Les Labels cosmétiques anti-cruauté

Quand on fait la démarche de changer son mode de consommation, il n'est pas toujours facile de savoir par quoi commencer, quoi ? où ? comment ? etc … pour ma part, avant de faire le choix de devenir végétarienne et donc de changer mon type d'alimentation, j'ai commencé par ce qui me semblait être le plus simple, le plus abordable dans un premier temps (j'aime faire les choses par étapes). LES COSMÉTIQUES.

Ben oui forcément, je suis une fille et bien que je ne me tartine pas le visage tout les matins de mille et un produit, j'aime quand même être présentable et un temps soit peu jolie dans la vie de tous les jours. Bien que se soit normalement interdit à l'heure actuelle pour les laboratoires de tester leurs produits cosmétiques sur les animaux, il n'est pas rare que cette règle ne soit pas respectée ou bien que les matières premières quant à elle subissent des tests de ce genre. Ils y a également d'autres vices notamment concernant la vente sur le marché Chinois … enfin bref pas toujours évident de s'y retrouver.

CEPENDANT, il existe des LABELS sur lesquels on peut s'appuyer pour faire nos choix. Des labels français et étranger assez stricte concernant la lutte contre la cruauté animale. Certaines marques jouent le jeux et le font bien, c'est pourquoi ces labels sont important pour rassurer le consommateur sensible et l'orienter dans ses choix de consommation.

Une petite présentation des plus importants (et plus connus) est nécessaire ainsi qu'en fin d'article (à ne pas rater), deux PDF à télécharger regroupant la liste des marques de cosmétiques, ménagers et solaires éthiques … ainsi vous ne serez plus perdu :

1. Lapin HSC

Ce label est une référence internationale. Il a été créé par la "Coalition for Consumer Information on Cosmetics" (CCIC), qui unit des associations de protection animale des États-Unis, du Canada et d'Europe. En Europe, ce label est soutenu par la "Coalition Européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale" (ECEAE ).

  • La marque s'engage à ne plus tester, sur les animaux, aucun produit ou ingrédient de sa gamme. Une date est fixée avec le label.

  • La composition des produits n'est pas soumise à restrictions.

2. Vegan society

Les produits qui portent le label Vegan sont des produits naturels à base de plantes, sans ingrédients d’origine animale. Cette marque déposée est le standard international pour les produits vegan. C'est le seul label qui vous certifie qu'aucun animal n'a été utilisé dans l'élaboration du produit ou pour des tests.

3. One Voice

Contrôlé par un organisme certificateur indépendant, le label One Voice certifie des produits non expérimentés sur les animaux. Le label One Voice n'est pas retiré si une marque décide de commercialiser ses cosmétiques en Chine. One voice invite donc les consommateurs à être vigilents avant d'acheter.

Les produits labellisés One Voice:

  • ne sont pas testés sur les animaux : vivants, en devenir (fœtus, œuf…) ou résultant d’un prélèvement (sang, cornée…)
  • ne comportent pas d’ingrédient d’origine animale (hormis le miel et la cire, cf. encadré) et sont issus de l’agriculture biologique.

One Voice précise les produits qui sont vegan.

4. Certifié Vegan

Le logo Certifié Vegan est délivré par la Vegan Awareness Fondation, plus connue sous le nom de Vegan Action. Ce logo permet de reconnaître aisément les produits correspondant à l’éthique végane, c'est à dire sans test sur des animaux, sans ingrédient ni sous-produit d’origine animale, et sans OGM.

5. BDIH - Certifié Cosmétique Naturel

Ce label a été créé par une association allemande, le BDIH. Les critères permettant d'obtenir la certification « Cosmétique Naturel Certifié » sont très stricts et ne s'appliquent qu'à des produits, non à des marques. Pour utiliser le logo, une marque doit avoir 60% de ses produits reconnus conformes au label.

Concernant les cosmétiques naturels, les principes de base sont le respect de l'environnement et des animaux, des ingrédients naturels le moins transformés et le moins allergènes possible.

  • On ne réalise de tests sur les animaux ni au cours de la fabrication ni au cours du développement ou du contrôle des produits finaux, ni au passage de la commande.
  • Le recours à des matières premières issues de vertébrés morts (p.ex. graisse de baleine, huile de tortue, huile de vison, graisse de marmotte, graisse animale, collagène animal et cellules nouvelles) n’est pas autorisé.

6. Nature et Progrès

C’est le plus exigeant des labels bio : 100% du total des ingrédients végétaux doivent être issus de l'Agriculture Biologique. Au minimum 70% des gammes de la marque doivent répondre aux critères du label.

  • Produits finis et matières premières non testée sur les animaux

Listes des produits cosmétiques et ménagers non testés sur les animaux à télécharger : ICI

Sélection de produits solaires sans cruauté à télécharger : ICI

--------------------------------------------------------

Sources : Vegan France - Animalter - CAV France

Back to home page