Mon nouveau meuble Suédois

J'inaugure cette nouvelle rubrique qui me trottait dans la tête depuis déjà un petit moment. Non je ne suis pas tout les weekend entrain de fabriquer, confectionner, coudre, rafistoler, inventer etc .... MAIS de temps en temps avec mon chéri, ça nous prend, on fait nos petits bricolos du dimanche.

Bon commençons par le début, le DIY c'est bien beau mais c'est quoi ??? DIY = Do It Yourself. C'est donc des choses simples pour les bricolos du dimanche comme nous. Des petites idées créa qu'on peut donc faire NOUS MÊME pour transformer un objet déjà existant ou en créer un nouveau. C'est un peu du Home Made (fait maison) très tendance en ce moment. Tendance oui, mais il faut quand même avoir du temps pour être bricolo …

Enfin bref depuis mon adolescence, j'ai trainé dans ma chambre mon petit meuble Suédois que tout le monde connait d'ailleurs. Il a vu passer les années ! Seulement une fois arriver dans le nouvel appartement, j'ai voulu lui donner une nouvelle vie. Un nouveau petit look sympa et un côté encore plus pratique. On a donc voulu lui installer des portes. L'idée était d'avoir quelque chose de fermé pour ne pas forcément mettre à la vue de tous, ce qu'on y met dedans (Pour info, aucun lingot d'or je vous rassure) mais aussi pour que les petits monstres de chats n'aillent pas se fourrer dedans toutes les 5 minutes.

L'idée en tête, nous sommes donc allé acheter une grande planche en bois basique Chez Bricorama :

ÉTAPE N°1. Dans un premier temps on a pris les mesures même si c'est pas tout à fait parfait (ben oui mais c'est du Home Made hein !), ensuite découpe dans la longueur de la planche, et pour finir un bon ponçage.

ÉTAPE N°2. Celles-ci ont par la suite été teintées pour avoir un effet couleur "chêne moyen" moins brut de décoffrage qu'une couleur "vieille planche moche" puis nous avons posé une cire pour protéger tout ça et avoir une belle finition.

ÉTAPE N°3. Fixation des deux planches sur le meuble (nous n'étions pas trop de deux pour cette manipulation). Pour le côté "industriel et personnalisé" mais aussi finalement pour renforcer, on a ajouter deux petites chaines aux extrémités pour l'ouverture des portes. C'est sympa et ça force pas trop sur les fixations.

ÉTAPE N°4. Nous avions prévu des petites poignées rétros grises métallisées pour aller avec les chaines en forme de coquille type meuble à casiers industriel également et pour faire tenir le tout, la fixation d’aimants pour pouvoir fermer tout ça (c'était quand même le but premier).

Voila, une nouvelle vie pour mon petit meuble Suédois après quelques heures d'huile de coude. À la fois moderne et rétro ça lui donne un peu plus de cachet.

Back to home page