Je poste régulièrement sur ma page Facebook des plats en tout genre, qu'ils soient végétariens, végétaliens ou qui peuvent s'adapter à chacun. Finalement je n'en ai jamais trop parlé sur le blog donc je ferais de temps en temps une petite sélection que je mettrais ici.

Ce sont des petits plats simples, sans prétention, pour cuisiner assez rapide, sain et bon :)

Comme on est encore dans la période hivernale, ma première sélection sera donc tout naturellement des soupes et bouillon pour se réchauffer le cœur et le corps. Je ne mets pas forcément des "recettes" mais simplement les ingrédients présents. Je cuisine comme je vis, au jour le jour et pour moi, cuisine rime avec IMPROVISATION, du moment que c'est bon et de saison ;)

Soupe VÉGÉTALIENNE

Soupe VÉGÉTALIENNE

Je commence avec un petit velouté/soupe de potiron (l'incontournable de l'hiver).

On y trouve : Un potiron (forcément), de l'oignon, de l'ail, de l'échalote, du bouillon de légumes, le jus d'une ou deux clémentines, du tofu soyeux (pour l'onctuosité), de la crème de soja (pour la déco mais pas que…).

Et comme j'aime quand ça croustiiiiiille, je l'accompagne d'une tranche de pain grillée à l'huile d'olive et frottée à l'ail.

Bouillon VÉGÉTALIEN

Bouillon VÉGÉTALIEN

Je continu avec un bouillon chaud (aux saveurs asiatiques).

On y trouve : Des nouilles de riz, du tofu fumé frit (ben oui ça croustille un peu aussi), des lamelles de courgette et un bouillon de miso au curry pour que ce soit légèrement relevé.


C'est rapide, simple, efficace et pour le coup ça réchauffe bien.

Soupe VÉGÉTALIENNE

Soupe VÉGÉTALIENNE

Ensuite c'est le tour d'une soupe ZÉRO DÉCHET. (fin d'hiver autour de mars pour être de saison)

On y trouve : Une botte de cresson, les fanes d'une botte de radis, du bouillon de légumes, une ou deux pommes de terre pour la consistance, de la crème de soja (pour les gourmands).

Pratique pour les fin d'hiver encore parfois rigoureux et pour se servir des "déchets" quand le lombricomposteur est déjà plein ;) Les légumes à feuilles vertes c'est tellement bon pour la santé en plus.

Soupe VÉGÉTALIENNE

Soupe VÉGÉTALIENNE

Pour terminer, une soupe Carottes-Oranges pour se gorger de vitamines et pour les amateurs de sucré/salé.

On y trouve : Pleins de carottes, le jus de plusieurs oranges (ici 3) et un petit peu de zestes, du bouillon de légumes, une ou deux pommes de terre pour la consistance et encore de la crème de soja pour les gourmands.

Une soupe toute douce en goût avec le sucre naturel de la carotte et l'acidité de l'orange.

Back to home page