PRINTEMPS : Le Re-nouveau

Eco

Comme je l'avais dis il y a quelques temps sur la page Facebook : ICI , avec les beaux jours que l'on a eu dernièrement et l'arrivée du printemps, j'ai eu envie de prendre de nouvelles bonnes résolutions. Ça tombe bien, je n'en avais pas prise en début d'année ^^.

Le changement ! C'est important ! La mise en route du végétarisme à été pour moi seulement le début du chemin, d'un nouveau mode de consommation qui évolu au quotidien et avec mon chéri, après en avoir parler plusieurs fois, on aimerait aller encore plus dans ce sens de consommateur conscients et réfléchis. D'où mon envie de prendre ces nouvelles résolutions pour aller non pas, vers le Zéro déchet, comme beaucoup l'appel (car c'est impossible de nos jours) mais au moins vers la réduction de ceux-ci dans la mesure du possible. C'est vrai, même si on fait déjà attention à beaucoup de choses, on peut toujours améliorer notre façon de faire car faire de son mieux c'est se sentir mieux alors allons y !

Pour infos : En France, notre production de déchets a doublé en 40 ans ! Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchèteries (225 kg).

Objectifs : DIMINUTION DES DÉCHETS

- Consommer l'eau du robinet : C'est peut être tout con mais depuis très longtemps je suis habituée à consommer de l'eau en bouteille. Du coup j'en ai marre de voir s'entasser les bouteilles en plastique dans mon placard avant de les recycler. QUEL GÂCHIS ! Il ne reste plus qu'à trouver une belle bouteille en verre et une gourde pour le travail. Les petites astuces sympa que j'ai vu sur d'autres blog sont d'ajouter quelques rondelles d'agrumes dans l'eau ou encore des plantes aromatiques.

- Acheter en vrac : Il n'est pas toujours évident d'éviter les packagings en tout genre. Cependant j'ai vu dans notre magasin bio que certains produits comme le café, le riz, le quinoa, les fruits secs mais aussi quelques épices sons vendus en vrac. C'est simple, économique (pas besoin de payer l'emballage qui part à la poubelle). Une fois rentré à la maison je passe le tout dans mes bocaux en verre et hop, le tour est joué.

- Remplacer le jetable : J'avais déjà entamé cette démarche avec l'achat de mes cotons démaquillants lavables (voir article ici). Cela fait deux ans que je les ai et j'en suis vraiment contente. J'ai également remplacer les cotons tiges par un objet très glamour ^^ qui est le cure-oreilles. Son joli nom résume bien sa fonction en faite, c'est une sorte de tige en métal arrondie qui sert à enlever le cérumen. Il s'achète en pharmacie, c'est pratique, un petit coup sous l'eau pour le nettoyage et ça ne prend pas de place. Ce qu'il me reste à faire aujourd'hui c'est, remplacer le Sopalin (que j'utilise peu mais quand même) et les mouchoirs en papier par du tissus. Tout simplement.

- Faire sa lessive : Par ce que j'ai vu des recettes vraiment simple pour faire sa lessive sois-même, cela sera un de mes prochain test. Des produits de base simples pour ne laver qu'avec le minimum car même si les lessives et assouplissants que j’achète sont BIO et non testés sur les animaux, je préfère savoir exactement ce qu'il y a dedans.

- Ne garder que l'essentiel : Concernant les innombrables produits qu'il y a dans certaines salles de bains et placards pour les produits ménagers, même si nous avons déjà réduit le nombre de bouteilles achetées, l'objectif ne serait, non pas de les fabriquer sois-même (j'aimerais bien mais les journées ne font pas 72h) mais déjà de n'en garder qu'un pour faire un maximum de chose. Un produit shampooing et lavage corps pour la douche par exemple et pourquoi pas un savon qui dure longtemps et ne contient pas d'eau. Pour le ménage, un produit multi-surface pour faire un maximum de chose et des produits de base pour compléter comme du vinaigre blanc etc …

- Refuser l’inutile : L’invasion des pub dans la boite aux lettres qui déborde sera bientôt terminé par l'apparition d'un autocollant STOP PUBS. Je sais bien que cela n’empêchera pas tout de passer mais cela en réduira déjà une bonne partie. Ne plus accepter les sacs en surplus dans les magasins est également envisageable. Pourquoi ne pas avoir un petit sac disponible sous la main (dans son sac à main justement) et s'en servir dès que besoin plutôt que de devoir jeter tout ces sacs en rentrant.

- Composte mon point noir : Habitant pour l'instant en appartement, il m'est aujourd'hui très compliqué de faire du composte avec mes déchets végétaux. C'est donc pour l'instant mon problème majeur. Faute de place également, je me suis résignée pour le moment à accueillir un lombric-composte avec toutes ces gentilles bébêtes pour grignoter mes déchets. Ceux-ci finiront donc pour l'instant dans ma poubelle ou peut être des fois des les compostes des parents quand ont pourra les apporter.

Ce ne sont que certaines résolutions parmi tant d'autre et même si nous avions déjà mis en place des initiatives de ce genre à la maison, il est tant de les appliquer le plus possible. Comme je le dis souvent ça ne changera certainement pas grand chose pour la planète sauf si bien sur tout le monde y met du sien mais au moins, nous seront en accord avec nous même et notre façon de penser et d'agir et ça, ça compte beaucoup !

PS : Je rajouterai à l'occasion des photos sur la page facebook dans un nouvel album "LESS IS MORE"

Back to home page