Il y a un an, le 12 mai 2012, je participais à mon premier (et à ce jour unique) Happening "Stop aux Animaux dans les Labos". Retour sur cette aventure.

Dans un premier temps je vais expliquer rapidement ce qu'est un HAPPENING. Ce mot veut en anglais dire "acte spontané". Un organisme prépare activement un rassemblement avec plusieurs participants. À un moment donné (grâce à un signal), tous le groupe réalise la même action.

C'est à DIJON, et ce, pour la première fois, que International Campaign en partenariat avec l’association-relais Combactive à organisé cette manifestation, comme elle à déjà été faite dans plusieurs grandes villes de France auparavant. Le but étant bien sur de dénoncer la cruauté et l’inutilité de l’expérimentation animale le tout de manière percutante aux yeux des passants dijonnais.

Nous étions 55 participants disposés en triangle, affublés de blouses blanches et portant des panneaux avec images et slogans chocs. Nous étions 55 à nous tenir debout en silence pendant 3h sous un beau soleil, en mémoire de tous ces animaux. Les passants ont évidement été intrigués, choqués, interrogatifs mais aussi compréhensifs ... ce qui était l'objectif escompté. Le stand de l'association Combactive était alors là pour prendre le relais et donner un maximum d'informations sur notre engagement. A disposition, des flyers, dépliants, badges ... tout ce qui permet d'échanger et de communiquer sur cette dure réalité.

En résumé, une journée que j'ai vécue intensément, qui pour moi ne reflète pas vraiment un "bon souvenir" mais plutôt l'occasion d'avoir pu mettre un pied de plus dans ce LONG COMBAT qu'est la protection animale. Pas de nouvel Happening cette année de prévu pour le moment à Dijon mais l'action continue dans d'autres villes de France.

Merci aux bénévoles de l'association Combactive et à International Campaing pour leur engagements et leurs beaux projets !

Back to home page