Jérôme LESCURE débute le tournage de ce film en 2010 et nous l'offre en 2012 dans certaines salles de cinéma (je dis bien certaines vous saurez pourquoi). Ce n'est qu'en octobre 2013 que le DVD est disponible et donc accessible à tous. Ce film rend hommage aux activistes de l'A.L.F

On rappellera que ce film à été sélectionné 28 fois à l'international et 21 prix on été remportés dont 8 pour le meilleur film.

Commençons par le commencement. Qu'est ce que l'A.L.F ?

A.L.F (Animal Liberation Front) en français LE FRONT DE LIBÉRATION DES ANIMAUX est un mouvement regroupant de par le monde des groupes d'activistes. La lutte est pacifiste et agit grâce au sauvetage d'animaux afin d’interrompre toutes sortes d'abus. Les libérations peuvent se faire d'un laboratoire, de fermes d'élevage (fourrure, alimentation …). Les animaux sont alors vite redirigés dans un endroit tenu secret et destiné à être replacés dans des lieux adaptés ou des familles respectant leur conditions de vie (sans souffrance).

Toutes les actions doivent se passer dans le respect de l'animal et de l'humain (aucune blessures physiques ne doit être faîte) mais ils ont un devoir de sensibilisation du public et doivent mettre en avant (parfois via des vidéos) les conditions déplorables de vie de ces animaux. Dans tous les cas, la pratique est illégale et peut être réprimandée très sévèrement par la loi.

C'est un message universel mais bien malheureusement très rarement traité au cinéma que celui de la cause animale. Un sujet trop souvent tabou ou tout du moins un sujet qui dérange. C'est d'ailleurs cette notion de sujet TABOU qui fait que le film s'est vu refusé un bon nombre de salles de cinéma françaises car oui IL NE FAUT PAS TROP PARLER DE CHOSES QUI FÂCHE. Le cinéma est aujourd'hui un simple divertissement mais n'est-il plus question de faire de l'information ??? Toujours est-il que beaucoup de personnes ont dû attendre la sortie du DVD (avec impatience comme moi) pour pouvoir le voir. On peut féliciter le réalisateur qui à fait beaucoup de déplacements pour rencontrer les spectateurs dans les salles et leur expliquer sa démarche pour l'élaboration de ce film.

Une fiction engagée qui reflète une toute petite partie des silences et des non-dits de cette abomination. C'est la mise en avant de "petites personnes" qui soutiennent de grandes causes et qui par tous les moyens veulent se sentir utile dans ce combat. Un film émouvant, poignant, pleins d’empathie pour ces êtres que certains ne pensent être que des marchandises. Un film qui ne va pas trop loin dans le militantisme au risque d'être lourd. Il prend parti, fait réfléchir et fait s’interroger les spectateurs tout comme les acteurs qui eux aussi sont parfois un peu perdus dans cette dur réalité. Jérôme ne nous propose pas un déballage d'images choquantes comme on aurait pu s'y attendre (juste une piqure de rappel) mais simplement une réflexion sur la responsabilité de l'HUMAIN dans cette "affaire". UN FILM A VOIR TOUT SIMPLEMENT.

Le site du FILM : ICI

Back to home page